La GTA au service de la paie

La gestion de la paie est un casse-tête pour beaucoup d’entreprises. La GTA (gestion des temps et des activités) peut être un vrai allié dans cette tâche.

La gestion de la paie est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entreprises. Entre éléments variables, contraintes règlementaires, sécurité, confidentialité des données ou encore respect des périodicités des paiements… elle peut être difficile à gérer si l’on ne possède pas les bons outils.
D’autant plus qu’une erreur de paie peut avoir des répercussions sur le plan administratif, financier et pénal. Il est donc important de la fiabiliser au maximum !

En interne ou externalisée, chaque société dispose de sa propre stratégie en la matière. Dans cet article, on vous explique en quoi la GTA peut être un véritable allié dans la gestion de la paie.

Qu’est-ce que la GTA ?

La gestion des temps et des activités (GTA) est l’une des premières étapes du processus de paie, puisqu’elle permet de récupérer les données de chaque collaborateur. On peut la définir comme une fonctionnalité du SIRH dédié au suivi des temps de travail, des présences, des absences et des activités des salariés. L’un des enjeux majeurs est de simplifier les règles de gestion RH, fiabiliser et optimiser la qualité de la production de la paie.

Comment optimiser la production de la paie avec la GTA ?

Simplifier les processus grâce à la dématérialisation

Sans logiciel RH, beaucoup d’entreprises ne réalisent pas de suivi du temps ou fonctionnent avec des processus papiers, courriels ou des tableaux Excel partagés avec leurs collaborateurs. Ces méthodes impliquent alors de rassembler les informations depuis de multiples canaux, les traiter, puis les ressaisir sur un logiciel de paie. Certaines informations peuvent être erronées ou perdues dans un flux d’information difficile à organiser.

Pour produire une paie juste et sécurisée, il est donc important de se doter de solutions adaptées. Avec un logiciel RH, les données de pointages alimentent automatiquement l’outil et le manager corrige les anomalies si besoin. Le logiciel de pointage calcule ensuite le montant pour tous les types de contrats et la paie le répercute sur le bulletin de salaire. Fini les tâches chronophages & les heures supplémentaires non payées : la dématérialisation des données rend le processus plus fluide, plus transparent et plus rapide. Vous respectez la législation en termes de pointage & les bulletins de paie sont ainsi plus fiables, réalisés plus vite et avec une parfaite transparence pour vos collaborateurs.

Respecter le droit au travail

Le droit du travail français est particulièrement complexe et des évolutions doivent systématiquement être prises en compte pour le calcul de la paie : montant du SMIC, revalorisation des plafonds de sécurité sociale… Il peut être fastidieux de prendre en compte toutes ces règlementations mouvantes lors du calcul du temps de travail ou de la paie. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises investissent dans un outil de GTA pour se conformer aux objectifs du cadre législatif et conventionnel.

Sécuriser des données sensibles

Toutes les données fournies par l’employé dans le cadre de la paie sont des données sensibles. Elles doivent donc être protégées conformément aux dispositions RGPD. Ainsi, l’éditeur de logiciel doit être en mesure de proposer un stockage dans un espace sécurisé (type Cloud) et informer l’entreprise de sa localisation. De plus, l’entreprise doit avoir accès facilement à ses données et recevoir les sauvegardes régulièrement.

Faire le lien être GTA et paie

La paie ne se résume pas au paiement d’un salaire de base. Des éléments variables propres à chaque individu viennent s’ajouter ou se retrancher à ce montant. On peut notamment citer les heures travaillées, les variables sociales, les primes, les différentes conventions collectives…

Gérer la paie nécessite donc de regrouper toutes les informations concernant chaque salarié de l’entreprise et qui vont influer sur sa fiche de paie. À ce titre, les outils RH optimisent le temps de gestion grâce à une automatisation des tâches et à une transmission plus rapide et plus simple des renseignements entre les différents outils de gestion de l’entreprise. Le logiciel de paie est ainsi alimenté en continu par différents éléments qui vont jouer sur la fiche de paie : gestion des absences et des congés, notes de frais, gestion RH numérisée, etc.

Mentions légales