Comment évaluer le coût d’un recrutement ?
Le recrutement représente un enjeu majeur pour une entreprise à taille humaine, aussi bien sur le plan humain que sur le plan financier. Pourtant, certaines entreprises ne prennent pas toujours le soin de construire un budget recrutement et ont par conséquent toutes les peines du monde à bien le maitriser.
Avec un coût moyen situé entre 5.000 et 8.000 € en France (source : École du Recrutement), le recrutement occupe un espace conséquent dans la stratégie d’une entreprise. Découvrez ainsi tout ce que vous devez savoir pour évaluer le coût d’un recrutement pour votre SASU, à la fois la façon de le calculer et les actions à mettre en place pour l’optimiser !
Qu’est-ce que le coût d’un recrutement ?
Le coût d’un recrutement représente le coût global réel d'un recrutement ou une embauche. Pour le calculer, l’entreprise doit tenir compte de l’ensemble des actions qui ont été mises en place et du temps passé, de la recherche de talents à l’embauche, voire jusqu’à la période d’intégration du nouveau collaborateur.
Cela comprend donc :
- Les coûts internes ou directs : salaire du recruteur, coûts de structure, le matériel à mettre à disposition du nouveau salarié…
- Les coûts externes ou indirects : outils ou plateformes utilisé(e)s, l’externalisation auprès d’un cabinet de recrutement…
Selon l’INSEE ou encore l’APEC, le coût moyen d’un recrutement dans le secteur privé peut aller jusqu’à 10.000 € : une somme considérable qui pèse sur la trésorerie annuelle de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’en évaluer les dépenses en amont afin d’éviter tout débordement.
Comment se calcule le coût d’un recrutement ?
Le calcul du coût d’un recrutement peut se faire antérieurement ou postérieurement à l’embauche. Il se résume au calcul suivant :
Coût du recrutement = (coûts directs + coûts indirects) / nombre de recrutements réalisés sur une période donnée
Les coûts directs du recrutement
Lorsque l’on souhaite recruter un nouveau collaborateur, les dépenses peuvent être nombreuses et se rallonger en fonction des imprévus. Les frais internes se résument aux salaires des personnes intervenues sur le recrutement (recruteurs, service RH, futurs managers, service financier…), en tenant compte du temps passé sur l’ensemble des tâches liées au processus de recrutement (définition du budget, prise de brief auprès des managers, rédaction de l’annonce, préqualifications et entretiens, contractualisation…)
Une fois le collaborateur recruté, des frais sont encore à prendre en compte ! Il ne faut pas oublier les temps d’intégration, les coûts liés à la formation du salarié ou encore à ses équipements de fonction.
Les coûts indirects du recrutement
Les coûts indirects représentent l’ensemble des outils ou ressources utilisés pour embaucher de nouveaux collaborateurs, mais qui relèvent de prestations externes.
Par exemple, la diffusion des annonces sur les job boards implique des frais qu’il faut prendre en considération. D’autres coûts peuvent être liés à l’utilisation d’un logiciel ATS (plateforme de gestion des candidatures) ou encore à l’externalisation de vos recrutements via un cabinet spécialisé.
Mais ce n’est pas tout : on peut également compter dans les frais externes le manque à gagner lié au délai entre le lancement du processus de recrutement et l’arrivée effective d’un nouveau collaborateur (dans le cas d’un remplacement suite à un départ par exemple).
De même, on peut évaluer un “coût d’improductivité” qui correspond au temps nécessaire afin que le nouvel arrivant devienne opérationnel et autonome.
Comment maîtriser son budget recrutement ?
Nous venons de le voir, le processus de recrutement peut s’avérer très coûteux, et d’autant plus lorsqu’une analyse rigoureuse en amont n’a pas été effectuée. Dans ce contexte, attirer les bons candidats en valorisant sa marque employeur, éviter les erreurs de casting et fidéliser ses collaborateurs sont tout autant d’axes stratégiques pour une entreprise aujourd’hui.
Une solution pour éviter de dépasser l’enveloppe initialement allouée au recrutement d’un nouveau collaborateur est de le confier à un cabinet de recrutement expert.