4 raisons d’opter pour du matériel informatique reconditionné pour votre organisation

Depuis plusieurs années, les appareils reconditionnés sont de plus en plus présents. Mais est-ce une bonne idée pour les entreprises ? On fait le point.

Le renouvellement du matériel d’un parc informatique se fait plus fréquemment qu’auparavant : entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans (Label Numérique Responsable).

C’est normal, les nouvelles technologies sont de plus en plus pointues et peuvent rapidement être considérées comme étant obsolètes, du fait des obsolescences psychologiques et/ou programmée. Entre les mises à jour fréquentes, qui peuvent ralentir l’ordinateur, et les applications qui fonctionnent seulement sous la dernière version du système d’exploitation, il est parfois compliqué de prolonger la durée de vie de son matériel.

Des solutions existent pour réduire la fréquence de ce renouvellement informatique, faire baisser ses coûts et son empreinte environnementale. On vous livre ici 4 raisons qui vont vous pousser à adopter une flotte informatique entièrement reconditionnée !

Comment définir un appareil reconditionné ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un “ordinateur reconditionné” ? Un peu différents du marché de l’occasion et de la seconde main, les appareils reconditionnés répondent à différents critères.

Choisir un ordinateur ou un téléphone reconditionné signifie posséder un terminal qui :

  • a été retourné pour des raisons qui ne concernent pas dysfonctionnement majeur ;
  • a été testé par des professionnels avant d’être remis sur le marché ;
  • a été contrôlé et réparé, si besoin, pour répondre à certaines normes ;
  • a vu toutes les informations de sa précédente utilisation supprimées.

Alors, quelles sont les raisons qui font qu’il devient intéressant d’acheter des appareils numériques reconditionnés pour son organisation ?

1. Acheter du matériel reconditionné permet de réaliser des économies

S’équiper en matériel reconditionné permet de réaliser des économies qui peuvent être assez conséquentes ! À l’achat, elles peuvent varier entre 20 % et 70 % en fonction de l’appareil et de son apparence.

Ces grades qualifient cet état extérieur, en montrant les différents niveaux et non le niveau de fonctionnement de l’appareil.

Il en existe trois :

  • le grade A : un état proche du neuf
  • le grade B : quelques micro-rayures à peine perceptibles à l’œil nu
  • le grade C : quelques rayures ou des petits impacts.

Renouveler entièrement son parc informatique avec des appareils reconditionnés permet donc de faire des économies conséquentes et d’éviter de trop piocher dans sa trésorerie.

Ces économies financières sont également possibles grâce à une bonne gestion dans le temps de son parc iT.

2. Être plus écologique et faire face aux pénuries

Ce qui a le plus d’impact dans la balance environnementale et dans la pollution numérique, c’est la fabrication d’un nouvel appareil et non son utilisation.

Le dernier rapport du site GreeniT.fr est très clair : cette étape est responsable, dans tout le cycle de vie d’un appareil :

  • de 83 % des émissions de gaz à effet de serre ;
  • de 88 % de l’utilisation d’eau ;
  • de 100 % d’utilisation de ressources.

Par exemple, pour la fabrication d’un ordinateur de 2 kilos, il faut :

  • 240 kilos de combustibles fossiles ;
  • 1,5 tonne d’eau ;
  • 22 kilos de produits chimiques.

Pour certains appareils, le CO2 évité peut vite monter lorsque l’on choisit du reconditionné :

  • jusqu’à 80 % de CO2 évité pour un smartphone d’entreprise (0,2 kg DEEE évités) ;
  • jusqu’à 90 % de CO2 évité pour une imprimante en entreprise (1,6 kg DEEE évités) ;
  • jusqu’à 90 % de CO2 évité pour un ordinateur portable (2,4 kg DEEE évités).

Les éco-gestes au bureau sont importants, mais il est nécessaire de revoir sa consommation d’appareils informatiques neufs de manière plus globale.

Le choix du reconditionné permet aussi de faire face à certains enjeux de plus en plus présents comme la pénurie de main-d’œuvre ou de matériaux rares, notamment des ressources comme l’eau, les terres rares ou certains minerais.

La crise des semi-conducteurs et la pandémie mondiale de COVID-19 montrent la fragilité de certains rouages qui rendent l’approvisionnement compliqué. La dépendance est mise en avant et les attentes deviennent parfois interminables pour certains composants.

En plus de cela, les ressources premières sont de plus en plus difficiles à extraire, à transformer et à envoyer ce qui rend leur utilisation dans la fabrication d’appareils neufs laborieuse.

Grâce au reconditionnement, les terminaux connaissent une seconde vie ou une vie prolongée. Seuls les dispositifs encore en état de fonctionnement sont remis en état avant d’être envoyés sur le marché. Ils ne finissent pas au recyclage, malgré l’idée commune qu’on en a, il y subsiste une grosse perte de matériaux.

3. Répondre à une réglementation de plus en plus stricte

Sans surprise, les réglementations qui vont dans le sens d’une protection de l’environnement et des ressources sont de plus en plus rigoureuses pour répondre aux enjeux actuels et à venir.

Pour éviter le gaspillage et promouvoir une économie circulaire, de nombreuses lois voient le jour :

  • Introduction de la définition de l’obsolescence programmée dans le Code de la Consommation en 2015 ;
  • Introduction de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) en 2020 ;
  • Vote de la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) en 2021.

Choisir d’acheter des appareils reconditionnés permet de tendre vers un numérique plus responsable et conscient des problématiques environnementales et sociales.

En plus de faire des économies financières et écologiques, c’est un excellent moyen d’avoir un parc informatique haut de gamme puisque le matériel IT est contrôlé et réparé dans des centres agréés.

4. Valoriser son image de marque et sa marque employeur

Aujourd’hui, l’image de marque et la marque employeur sont des points qui ne peuvent être mis de côté dans une société où les consommateurs et les parties prenantes sont en quête de transparence, d’honnêteté et d’engagement.

Opter pour du matériel reconditionné rend effectifs les engagements d’une politique RSE concrète et ambitieuse.

L’écologie est une préoccupation majeure, à tel point que 3 salariés sur 4 demandent à leur employeur de mettre en place des mesures pour tendre vers un numérique plus responsable.

Le reconditionné, en plus d’être un gage d’économies financières et écologiques, permet de faire face à des pénuries de plus en plus fréquentes et une réglementation de plus en plus rigoureuse. Les avantages de choisir un parc informatique reconditionné sont nombreux, ce choix relève aujourd’hui du bon sens et d’une volonté des parties prenantes de voir plus d’engagements et de transparence de la part des entreprises.

Mentions légales